Photographie de boîte aux lettres

La Poste : un service public à développer ?

Quels sont les besoins de la population dans les domaines du traitement du courrier et des colis, des services bancaires ? Est-il nécessaire d’avoir recours à de vrais emplois de postiers ? Faut-il tenir compte de critères écologiques pour couvrir nos besoins postaux ? Les communistes pensent que ces sujets méritent un débat démocratique. Pour l’instant, la logique financière et technocratique en cours à La Poste (avec tous les encouragements du pouvoir macronien) mène à un démontage systématique de ce service public.

Les modifications dans le traitement du courrier depuis le 1er janvier 2023 :

  • Le timbre rouge (objectif de distribution J+1 ) est supprimé.
  • Le timbre vert subsiste, mais avec un objectif de distribution allongé d’un jour pour arriver à J+3.

Les fermetures des bureaux de poste : Des services se trouvent éloignés du public, les commerçants mis à contribution proposant moins de prestations, dans un environnement moins confidentiel.

Les suppressions de distributeurs de billets obligent les usagers à des déplacements plus longs.

Pour l’instant l’épargne populaire confiée à la banque postale est détournée des besoins sociaux et de l’intérêt général.

Pour l’instant, la logique financière et technocratique en cours à la Poste conduit à une dégradation des conditions de travail des agents, voire à la disparition de ceux-ci.

L’ouverture d’une « plate-forme multiflux » à Colombelles engendrera la fermeture du centre de tri de Mondeville, de l’agence Colis de Giberville, des plates-formes de distribution du courrier de Verson et de Colombelles. La plate-forme de distribution du courrier d’Hérouville perdra une grande partie de ses attributions. 436 postiers subissent les conséquences de cette opération, avec, notamment, 250 agents du centre de tri à « reclasser » ou « réorienter ». Le traitement du courrier serait aligné sur celui des colis, dans les « plates-formes multiflux » ouvrant la voie à une généralisation de la sous-traitance.

La Poste construit méthodiquement la possibilité technique de se passer de facteurs.Cela viendrait se rajouter à la fermeture de bureaux de poste, donc au recours à des commerçants, et à la distribution des colis assurée très majoritairement par des sous-traitants.

Pour l’instant, la logique financière et technocratique en cours à la Poste ne tient pas compte des critères écologiques.

La plate-forme multiflux de Colombelles aura des fonctions multiples mais le courrier en provenance ou à destination du Calvados serait, dans son intégralité, trié à Rennes. Ainsi, les plis envoyés de Caen à destination de Caen passeraient par Rennes, engendrant une augmentation du trafic routier.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Les communistes vous proposeront, prochainement, de débattre de vos attentes en matière de service postal : service à rendre aux habitants, statut des personnels, préoccupation écologique…

Posted in La Poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *