Joël Jeanne

Projet de fermeture d’une classe à l’École Maternelle du Plateau à Mondeville : la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale doit revoir sa copie.

Caen, le 29 mars 2024

Conseiller Départemental du canton et de Conseiller Municipal de Mondeville, je partage l’inquiétude des familles et des enseignants de l’école Maternelle du Plateau, à la lecture du projet de carte scolaire qui prévoit la fermeture d’une classe à la rentrée 2024.

Le document qui m’a été remis, en ma qualité de membre du Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN), fait état d’un effectif prévisionnel de 93 élèves.

Depuis cette communication, j’ai pris connaissance des chiffres de rentrée qui émanent des prévisions de la collectivité et qui ont été partagés avec les représentants des parents d’élèves. Ces chiffres font état d’une prévision pour la rentrée 2024 de 105 élèves qui se décomposeraient en 46 élèves en petite section, 24 élèves en moyenne section et 35 élèves en grande section, soit 12 élèves en plus de ceux comptabilisés dans ce document.

Les 46 élèves entrants en petite section, confortent le maintien de la 5ème classe. Ils sont la représentation des naissances constatées en 2021 sur le territoire des trois communes de Colombelles, Giberville et Mondeville.

A la lecture de ces différents éléments, je fais le constat que la mesure de carte scolaire qui sera soumise au vote du CDEN du 5 avril prochain ne tient aucunement compte de cette évolution croissante des effectifs. J’ai interpellé hier par courrier Madame la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale. 

Il reste quelques jours à la Direction Académique pour prolonger le dialogue avec les acteurs du territoire : parents d’élèves, élus locaux et enseignants. Une concertation renforcée qui devrait conduire à reconsidérer cette décision de fermeture. 

Par ailleurs, ce groupe scolaire a longtemps bénéficié des dispositifs « Zone d’Éducation Prioritaire » en lien avec la situation de son territoire de rattachement.

Ces dispositifs manquent aujourd’hui, alors que cette école qui a bénéficié par ailleurs d’investissements adaptés, de la part de la commune de Mondeville, accueille un public qui demanderait une diversité de moyens en personnels.

Une diversité de moyens pour accueillir les élèves allophones, les élèves avec notification mais qui ne bénéficient pas d’AESH, les élèves hébergés à La Feuilleraie, d’autres qui sont dans des situations de grande précarité.

Les familles reconnaissent le degré d’engagement de l’équipe enseignante, qui a su adapter sa pédagogie en lien avec cette diversité. 

Le service public d’Éducation est un bien commun qu’il nous appartient, collectivement de préserver et de conforter. L’École ne doit pas être considérée comme un coût mais comme un investissement pour l’avenir de notre société.

Pour toutes ces raisons, la situation de l’École des Tilleuls doit être reconsidérée et les moyens dont elle dispose doivent être maintenus. 

Joël JEANNE, Conseiller Départemental du Canton d’Ifs et Conseiller Municipal de Mondeville

Posted in Communiqué de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *