Logo CGT FAPT CALVADOS

Rassemblement devant le bureau de Poste de Livarot le mercredi 11 Octobre à 10h30

Le PCF Calvados relaie et soutient l’appel à manifester de la CGT-FAPT du Calvados :

Après les bureaux de poste de Lisieux Ste-Anne et celui de Saint martin de la lieue, fermés sans information à la population, La Direction de la Poste continue le sabotage du service Public de proximité contrairement à sa publicité télévisuelle.

En effet, à partir du 15 octobre 2023 le bureau de poste de Livarot sera fermé définitivement Le bureau de Poste disparait au profit d’une sorte d’agence postale mise dans la maison France services.


Celle-ci ne proposera plus que 10 opérations maximum au lieu des 80 opérations postales faites dans un bureau de plein exercice.

Donc de nombreuses opérations financières devront être faites dans des bureaux de Poste de plein exercice : Lisieux, Falaise, Caen. Comment la Poste peut-elle priver les 6200 habitants des 22 communes historiques rattachées à Livarot Pays d’auge en les privant d’un bureau de poste de plein exercice ?


Le directeur de la Poste a affirmé dans la presse que rien ne peut se faire sans l’accord du Maire, qui aurait pu se battre pour le maintien du service public postal.

Nous appelons les maires, les élus et la population des 22 communes composant Livarot Pays d’auge à un rassemblement pour empêcher fermeture du bureau de Poste de Livarot, car moins de service public de proximité c’est la désertification programmée des campagnes et plus de véhicules sur la route.


Rien n’est inéluctable. Comme la population de St martin de la lieue qui exige la réouverture du bureau de poste, il faut empêcher immédiatement la fermeture du bureau de poste de Livarot qui doit rester un bureau de plein exercice et ouvert 6 jours sur 7, 6 heures par jour.


Dans un premier temps nous avons proposé à la population la signature d’une pétition en ligne et papier à destination du Préfet pour exiger le maintien d’un bureau de Poste de plein exercice à Livarot dans les locaux actuels.


À ce jour nous avons en tout 1500 signatures d’usagers qui réclament le maintien de leur bureau de poste actuel. Ils n’acceptent pas de devoir faire entre 40 et 80 kilomètres aller-retour pour effectuer des opérations financières car les opérations ne seront plus faites dans les maisons France services et bien d’autres.


Un courrier a été envoyé au Préfet lui demandant une entrevue afin de lui remettre les 1500 signatures. À ce jour, nous attendons la réponse de la Préfecture. En attendant, nous appelons la population à venir manifester son mécontentement devant le bureau de Poste de Livarot le mercredi 11 octobre 2023 à 10h30.


Voir le communiqué original en version pdf

Posted in La Poste, Manifestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *